Sur les Traces des Civilisations : 5 Musées d’Antiquités Incontournables

Musées d'antiquités

Pour les fans d’antiquités, les musées représentent une mine d’informations inestimable. Chargés d’histoires, ces lieux vous transportent dans le temps. Que ce soit avec des œuvres d’art de l’Egypte ancienne, des objets rares de la Grèce antique ou encore des vestiges architecturaux romains, ils vous plongent dans une aventure au cœur des civilisations qui ont façonné le monde d’aujourd’hui. Voici 5 musées d’antiquités incontournables au monde qui regorgent de collections incroyables, et que vous devez absolument visiter au moins une fois dans votre vie.

Le Louvre

Majestueux, Magnifique, Mémorable… Il y a tellement de descriptif pour le Louvre qu’un petit paragraphe dans un article ne suffirait pas à lui rendre hommage. Considéré comme l’un des plus grands musées au monde, le Louvre a une superficie de 75 000 m². Cet ancien palais français au cœur de Paris, transformé en musée en 1793, abrite des centaines de milliers d’œuvres d’art et d’antiquités. Des collections précieuses et inestimables.

Le Louvre est constitué de huits départements principaux que sont :

  • le département des objets d’art,
  • le département des sculptures,
  • le département des arts graphiques,
  • le département des arts de l’islam,
  • le département des peintures,
  • le département des antiquités égyptiennes
  • le département des antiquités grecques, étrusques et romaines, et
  • le département des antiquités orientales.

Ces départements sont répartis dans les ailes Denon, Sully et Richelieu, les trois ailes du musée. En dehors de ça, le Louvre abrite aussi des restaurants et cafés, des libraires et le célèbre jardin du carrousel. Étant donné l’immensité du domaine, il est quasi impossible de le visiter dans son entièreté. Ce qui est recommandé, c’est de le visiter en fonction de vos centres d’intérêt. Par exemple, si vous avez un faible pour l’Egypte ancienne, vous pouvez visiter le département des antiquités égyptiennes pour en savoir plus sur cette époque.

Il existe d’ailleurs plusieurs options pour bien visiter le Louvre. Il y a l’option avec le billet d’entrée, celle du billet d’entrée avec audioguide et la visite guidée. Naturellement, les tarifs de ses trois options diffèrent. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous opterez pour la formule qui vous convient.

Le British Museum

Le British Museum n’est pas le seul grand musée du Royaume-Uni, mais c’est le plus vieux. C’est même l’un des plus vieux musée au monde avec à son actif 272 ans d’existence, ayant été créé en 1753. De plus, il possède l’une des plus grandes collections d’objets d’arts et rares de diverses civilisations, de la préhistoire à nos jours en passant par l’antiquité. On parle là de millions de pièces.

Cet immense musée de Londres s’étend sur une surface de 13,5 hectares avec 94 salles d’exposition. Il accueille des millions de visiteurs chaque année. Sur les dizaines de milliers d’œuvres exposées simultanément au British Museum, vous trouverez des sections réservées à l’Egypte antique, la Grèce antique, l’Asie et le Moyen-Orient. L’une des superbes attractions du musée, c’est «The Great Court», son hall d’entrée. C’est une merveille architecturale. Le British Museum est accessible gratuitement, mais il est recommandé de faire une réservation horaire en ligne à l’avance.

Le Musée Égyptien du Caire

Ouvert au public en 1902, le musée Égyptien du Caire est un musée d’antiquités consacré entièrement à l’Égypte. Cela veut dire que vous y trouverez en grande majorité des objets et œuvres relatifs à l’Egypte ancienne et au règne des pharaons. Sa plus célèbre collection est le trésor de Toutânkhamon, dont le fameux masque funéraire découvert en 1922 par Howard Carter.

Construit sur deux étages, il est situé à la place Tahrir, au centre de la capitale du Caire. Il couvre une superficie de 50 000 m² et présente ses collections dans une centaine de pièces. Des centaines de milliers d’objets y sont exposés, notamment des artefacts, des statues de momies, des stèles, et bien plus. Un laboratoire y est même installé pour étudier les momies du musée et déterminer leurs ADN. Il est néanmoins interdit d’accès aux visiteurs.

Plus récemment un nouveau Musée, le Grand Musée Égyptien a ouvert près des pyramides. Ce musée, bien plus moderne et plus grand, abritera de nombreuses œuvres du musée Égyptien du Caire, dont la collection complète du trésor de Toutânkhamon et celles dans les réserves.

Le Musée archéologique d’Athènes

Tout comme le musée Égyptien du Caire, le musée archéologique d’Athènes possède l’une des plus vastes collections d’antiquités de son pays. Il a ouvert ses portes au public pour la première fois en 1889. C’est là que se trouve la majorité des objets archéologiques découverts en Grèce. Ces objets racontent la mythologie grecque, de la préhistoire à l’antiquité.

Dans ce bâtiment qui s’étend sur 8 000 m², on trouve des sculptures, des vases, des objets de Santorin, des objets en bronze, en or…et même une collection d’art égyptien. Ses célèbres œuvres sont le masque d’Agamemnon, le mécanisme d’Anticythère ou encore le Poséidon d’Artémision. Le musée se situe dans le quartier Omonia. L’accès est gratuit pour les citoyens européens jusqu’à 25 ans, les jeunes jusqu’à 18 ans des pays non UE et les personnes handicapées.

Le Musée National de Chine

Le musée national de Chine est à l’heure actuelle le plus grand musée au monde. Sa superficie est de 200 000 m². Tel qu’on le connaît aujourd’hui, il a ouvert ses portes en 2003. Mais avant, le bâtiment abritait deux musées différents : le Musée de la Révolution Chinoise et le Musée National de l’Histoire Chinoise construits en 1959.

Situé à Pékin, le musée possède une collection importante d’au moins 1 million d’objets liés à l’art et à l’histoire chinoise. Parmi eux, des fossiles de dents d’un homo erectus datant d’il y a 1,7 millions d’années. Le musée détient aussi des objets des dynasties de la Chine. Au musée national de Chine, l’accès aux expositions basiques est gratuit, mais les expositions exceptionnelles nécessitent une participation.