Lorsqu’on entend le nom du Louvre, on pense directement au fameux musée d’art de Paris. Pourtant, il n’y a pas que ce lieu mémorable qui porte ce nom. Le Louvre des Antiquaires, différent du musée, était un ancien centre commercial dans lequel on retrouvait des commerces d’antiquité. Même si le centre est fermé aujourd’hui, il a eu une grande influence sur la façon dont les échanges d’antiquité se faisaient.
Historique du Louvre des Antiquaires
Le Louvre des Antiquaires se trouvait dans les locaux des ex-Grands Magasins du Louvre qui avaient été fermés en 1974. Le centre commercial avait été inauguré en octobre 1978 et représentait le premier centre d’antiquités couvert en France. Il avait tout de même de la concurrence de la part d’autres centres.
Lorsque le centre fonctionnait, il y avait 250 locaux commerciaux qui accueillaient des antiquaires. Ces derniers proposaient divers objets anciens de valeur qui venaient de l’Orient et de l’Occident. Il s’agissait d’objets de la haute Antiquité jusqu’aux années 1980. Le Louvre des antiquaires accueillait aussi de façon régulière des expositions thématiques temporaires.
Les antiquaires ont été expulsés du bâtiment par la société foncière lyonnaise, devenue propriétaire des lieux depuis 1995. L’objectif était de transformer le site en un centre commercial qui se consacrerait à la mode. Ensuite, il fut désigné pour accueillir la fondation Cartier et des bureaux. Le centre tel qu’on le connaissait n’a jamais rouvert, et les espaces ont été réaffectés à des bureaux et commerces, sans lien avec le monde des antiquités.
5 objets d’antiquité ayant transité par le Louvre des antiquaires
Plus qu’un centre commercial, le Louvre des antiquaires représentait un véritable carrefour pour les œuvres majeures. De nombreuses œuvres sont passées par cet endroit avant de rejoindre des musées de renommée mondiale.
Vases en porcelaine du Japon
En 2012, lors du 5ème parcours de la céramique, Vincent l’Herrou de la Galerie Théorème a dévoilé une garniture de 5 vases en porcelaine du Japon. Ces vases étaient décorés de fleurs et d’oiseaux en relief et dataient de 1680. Il s’agissait en réalité des porcelaine Kakiémon produites dans les ateliers d’Arita.
L’importation de cette porcelaine en Europe a été faite au 17ème siècle. Marie II d’Angleterre et Auguste II de Pologne possédaient ce type de porcelaine. De nombreux articles européens ont été plus tard fabriqués dans le style Kakiémon.
Grand oiseau en porcelaine de Chine
Un autre objet d’antiquité qu’il était possible de voir ou d’acheter au Louvre des antiquaires est l’oiseau en porcelaine de Chine. Il a été présenté par l’antiquaire Bertrand de Lavergne lors du parcours de la céramique en 2012. Il s’agit d’une œuvre d’art du style de Meissen venant du 18ème siècle.
Service à crème
Un rare service à crème réalisé par Dagoty et datant de 1807 et 1810 a été présenté lors du 5ème parcours de la céramique et des arts du feu au Louvre des antiquaires. Cet objet d’art se trouvait à la galerie Les armes du chevalier de Jean-Robert de Lavergne.
Casque japonais de la famille Myochin-Muneakira
La famille Myochin-Muneakira était connue pour son savoir-faire en matière d’art, surtout pour la fabrication de kabuto qui est un casque de samouraï pendant l’époque d’Edo. Au Louvre des antiquaires, vous auriez eu la possibilité d’en voir un datant de 1730. Actuellement, il se trouve au musée Guimet, le musée national des arts asiatiques.
La chemise que portait Louis XVI avant l’échafaud
Avant son exécution le 21 janvier 1793, Louis XVI aurait enlevé la chemise qu’il portait. Ce geste avant de monter sur l’échafaud aurait marqué les témoins qui étaient sur place. La chemise est donc une relique historique qui attire les connaisseurs. Aujourd’hui, cette chemise se trouve dans la collection privée de Bruno Ledoux. C’est un collectionneur passionné d’objets en rapport avec la Révolution française.
Pourquoi le Louvre des antiquaires était-il important?
Le Louvre des antiquaires n’avait rien d’une galerie traditionnelle ou d’une brocante. Les visiteurs avaient la possibilité de profiter d’une expérience immersive dans le monde des objets d’antiquité. On y trouvait des pièces rares qui viennent des 4 coins du monde comme le mobilier ancien, les tableaux et sculptures, les objets d’art décoratif, les objets archéologiques, etc. Les antiquaires disposaient de leurs propres espaces. Les visiteurs avaient donc l’impression de se promener dans différents musées.
Pendant son existence, le Louvre des antiquaires a montré qu’il était un endroit très important pour le monde de l’art. Au-delà d’un marché, c’était un véritable lieu de sociabilité qui réunissait les collectionneurs, les experts ainsi que les curieux. Divers événements comme des expositions temporaires y étaient aussi organisés, ce qui attirait un grand nombre de personnes s’intéressant au domaine de l’art.
Le Louvre des antiquaires représentait aussi une vitrine pour les artisans. Outre les galeries, il accueillait des artisans qui travaillaient sur place et s’occupaient de la restauration de certaines pièces endommagées.
Par ailleurs, le Louvre des antiquaires a inspiré d’autres espaces comme :
- le Carré Rive Gauche qui est spécialisé dans l’art haut de gamme,
- le Village Suisse dans lequel on retrouve des antiquités et des objets de design,
- la Maison Parisienne qui est une galerie nomade.
Ces lieux, même s’ils existent toujours, n’ont pas réussi à recréer l’ambiance mythique du Louvre des antiquaires. Véritable temple pour les passionnés d’antiquité, c’était un lieu où il était possible de se plonger dans l’histoire de diverses civilisations.